Stratégie pour les marchés volatils

Un marché en hausse peut créer un sentiment euphorique ; un marché en baisse peut générer de sombres nouvelles qui découragent les investisseurs. Avec la méthode de la moyenne d’achat, vous pouvez bénéficier de toutes les fluctuations qui laissent les autres indécis. Il s’agit d’une stratégie de placement faite pour les marchés incertains.

La méthode de la moyenne d’achat fonctionne aussi bien pour les investisseurs novices que pour ceux expérimentés. C’est un concept simple qui se résume en quelques mots : investir la même somme d’argent à intervalles réguliers sans tenir compte des fluctuations du marché.

Cette stratégie simple comporte plusieurs avantages :

Elle a tendance à diminuer le coût moyen de vos placements. En investissant une somme fixe, vous achetez un plus grand nombre de parts lorsque les prix chutent et un moins grand nombre de parts lorsqu’ils montent. Le résultat : un coût moyen plus faible que le prix moyen, dans l’hypothèse d’un marché qui se déplace dans les deux directions.

Dans cet exemple hypothétique, l’investisseur a réalisé 411 ch sur une cotisation de 2 400 ch soit un rendement annuel moyen fort acceptable de 8,6 pour cent sur deux ans*. Prix moyen de l’unité : 17,25 ch

  • Nombre total d’unités achetées : 140,55
  • Valeur totale des unités après deux ans : 2 811.00 ch
  • Montant total investi après deux ans : 2 400.00 ch
  • Rendement total pour l’investisseur : 411 ch

« Il est important de se rappeler qu’aucune stratégie n’est parfaite. La méthode de la moyenne d’achat ne vous garantira pas un profit et ne vous protégera pas contre une perte si vous devez vendre votre placement lorsque les cours sont faibles. »

La méthode de la moyenne d’achat exige de la discipline car vous investissez la même somme d’argent tous les mois ou tous les trimestres, peu importe la conjoncture du marché. Cette stratégie fait que vous ne serez plus tentés de rester en dehors du marché lorsque les conditions sont incertaines ou volatiles. En fait, la méthode de la moyenne d’achat est plus efficace dans les marchés volatils.

Elle surmonte l’inertie en matière d’investissement

En investissant de plus petites sommes régulièrement, il est facile de commencer un programme d’investissement et de s’y en tenir, même lorsque les marchés sont imprévisibles. Grace à la croissance à long terme des marchés, même de petits placements effectués régulièrement porteront leurs fruits.

N’oubliez pas avant de participer au marché financier, il est primordial d’établir vos objectifs de placement ainsi que votre profil d’investisseur.

Retour en haut